Maïla Merca Haël

"Le véritable changement s’opère intérieurement, remonte des profondeurs, s’exprime au dehors et transforme le monde. Car lorsqu’un rouage (une personne) se transforme, c’est le fonctionnement de l’ensemble du mécanisme qui en est affecté." M.M.H. (Extrait de "L'Unité du Réel, une éthique de la création artistique" – 2014)

CV

2014 :

Exposition « The White Carousel Process », installation picturale et sonore de l’ensemble du projet White Carousel. Château d’Assas, pôle culturel, commisariat de Laurent Puech, Le Vigan (30)

Rédaction de « L’Unité du réel », une éthique de la création artistique. ( voir l’article section « écrits »)

2013 :

Aboutissement du projet « White Carousel », Cycle I, vert, blanc, bleu. Ensemble de 73 toiles, tous formats (de 10 x 10 cm à 150 x 120 cm) et une installation sonore « Dehors et de rêves ».

Ecriture de « The White Carousel Process », Essai sur la couleur pure à travers la peinture abstraite, l’Idéal de l’artiste, les chemins de la création artistique, l’Universalité de l’Art.

- Salon des Réalités Nouvelles, «White carousel», échantillon IV, Parc Floral de Paris (75)

- Exposition personnelle «White carousel», échantillon III. Office Culturel du Pays Gentiane, Rioms ès Montagnes (15)

2012 :

- Salon d’Art contemporain Elan d’Art, «White carousel», échantillon II Le Corum, Montpellier (34)

- Biennale Internationnale Art Abstrait du XXI siècle, «White Carousel», échantillon I Le grenier à sel, La Bouille (76)

2011 :

Recherche en atelier sur l’expression de la couleur pure à partir du bleu, du vert et du blanc. Recherche sur le rythme, l’écriture, la tache, le trait, la composition. Recherche sur le « non-faire », l’improvisation, la spontanéité du geste de peindre. Élaboration du « White Carousel ». Recherche de l’unité et de l’harmonie dans la diversité et l’hétérogénéité des expressions picturales abstraites au sein d’un ensemble massif de toiles. 

2010 :

Recherche, en atelier et résidence, sur l’abstraction de l’animal. Recherche de rythmes abstraits à partir du monde animal. Recherche de rythmes abstraits à partir du Non-faire et de l’improvisation.

- Foire d’Art contemporain ArtNîm 2010 avec « La Tribu des Artistes - l’Atelier Canson»

- Exposition personnelle « L’Intégrale » 200 m2 d’exposition.Bridge-Club, Le Mans (72),

- Exposition collective « l’Animal et sa représentation dans l’art » , Ydes (15)

- Festival Chapelles’ARTS 1ère édition, Conseil régional Auvergne Projet fédérateur de territoire « L’animal et sa représentation dans l’Art » Chapelle de Salsignac (15)

- Résidence de création « L’animal et sa représentation dans l’Art » Communauté de Communes Sumènes-Artense (15)

- Exposition « Rythme Animal » avec Francesco Garieri , « L’Artothèque » Le Mans (72)

- Présence des œuvres de Maïla Merca Haël, « L’Artothèque » Le Mans (72)

- XXIIIème Exposition RUAUD’ANIM, Ruaudin (72)

- Responsable de « l’Artothèque » du Mans, bénévole de l’Association « Arts et Couleurs ». Contact des artistes, organisation des expositions, élaboration d’évènements artistiques.

- Animatrice et coordinatrice d’atelier de développement de la créativité à travers la peinture et la couleur pure.

2009 :

- Animatrice et coordinatrice d’atelier de développement de la créativité à travers la peinture et la couleur pure.

- Organisation et exposition au Marché d’Art de Noël avec «Arts et Couleurs», Le Mans (72)

- Exposition collective « Art contemporain » Avec P.Pavoni, G.Bullit, F. Van Doorne et A-M.Andraud, Mairie de St Hippolyte (15)

- Exposition « Forme, couleur et vibration ». Avec Annie Saunal Office Culturel du Pays Gentiane, Rioms ès Montagnes (15)

- Exposition personnelle « Si la couleur m’était contée». Médiathèque de Ydes (15)

2008 :

Ecriture de « Voyage poétique au coeur d’une terrienne ». Recueil de poèmes.

- Exposition personnelle « 1, 2, 3… Soleil ! », Mairie de Champs sur Tarentaine (15)

2007 :

- Résidence de création et exposition « Plos intra muros - Temps de beauté » Mas du hameau de Plos St Jean du Pin (30).

2006 :

Recherche d’atelier sur les accords chromatiques et la composition à partir des couleurs pures du cercle chromatique. Les macrocosmes végétaux comme cadre d’abstraction. Recherche sur le Non-faire et l’improvisation intuitive des accords chromatiques dans un cadre donné (croquis de macrocosmes végétaux). 

2005 :

Élève de Chistian Astor.

2003 : 

Licence Arts Plastiques, Paris 8, Université Saint Denis-Vincennes (93)

2002 :

DEUG Arts plastiques, Montpellier III, Université Paul Valéry (34)

2001 : 

Recherche sur l’expression du monde psychique et du monde sensible à partir des symboles. Utilisation de différents médiums : tableau sculpture, court-métrage, photographie numérique et CAO (création assistée par ordinateur).