Maïla Merca Haël

"Le véritable changement s’opère intérieurement, remonte des profondeurs, s’exprime au dehors et transforme le monde. Car lorsqu’un rouage (une personne) se transforme, c’est le fonctionnement de l’ensemble du mécanisme qui en est affecté." M.M.H. (Extrait de "L'Unité du Réel, une éthique de la création artistique" – 2014)

Condition d’artiste

Un écho du monde me parvient avec force ces derniers temps, beaucoup de peine, de souffrance et d’errance pour les artistes et les autres qui croulent sous le poids de la société, du monde humain, de l’extérieur, de leurs expériences.

Je viens distribuer un message d’espoir.

A nous tous, créateurs d’Univers, appartient la tâche de transformer le plomb en or. Certains rirons de mes propos, d’autres trouverons la montagne trop haute à gravir, pourtant ceux-là pourront continuer à broyer du noir, ils n’auront que leur responsabilité à blâmer car le choix nous appartient toujours de laisser les autres, le monde etc… nous voler nos rêves et détruire notre équilibre.

Quelque part, en notre sein, se trouve une petite voix, venue du fond des âges, étant nôtre sans nous appartenir, d’une sagesse infinie, qui nous guide sans relâche vers la joie, la liberté d’être qui nous sommes réellement et la sérénité. Il n’est pas aisée de la discerner, car elle murmure derrière les voix de l’égo, des peurs et des désirs. Il est nécessaire de descendre profondément en soi pour la discerner du capharnaüm de nos pensées. Cependant, elle est là et ne souhaite qu’une chose : que nous lui tendions la main pour qu’elle puisse enfin nous conduire à bon port, à travers les doutes, les angoisses, les détresses, les très hauts et les très bas, le va et vient incessant de nos peurs et de nos désirs qui ne vont pas l’un sans l’autre. Entre les très hauts et les très bas, entre le va et vient incessant des peurs et des désirs se trouve ce guide de justesse qui fait passer à travers tous les coups de canon.

Je sais que le chemin à parcourir pour la trouver n’est pas facile, je sais que ce n’est pas du tout cuit et que cela demande de la ténacité et du courage, cependant la récompense est telle que la vie entière en est à tout jamais transformée pour le meilleur. En l’écoutant sans relâche, en lui faisant confiance malgré le vide sous nos pieds, nous pouvons enfin réaliser qui nous sommes et faire rayonner la beauté autour de nous. Il n’y a pas de recette pour la découvrir, car le chemin de chacun est unique mais sachez simplement ceci, si vous la chercher au fond de vous, vous la trouverez.

Pour conclure, ceci : « Je ne tente plus de modifier les choses de ce monde. Elles ne sont qu’un reflet. Je change de perception intérieure, et ma perception extérieure me révèle les beautés si longtemps obscurcies par ma propre attitude. Je me concentre sur ma vision intérieure et je découvre ma vision extérieure transformée. Je me sens en harmonie avec la grandeur de la vie et à l’unisson de l’ordre parfait de l’Univers » Ralph Blum

Merci.

M.M.H.

Catégorie : Texte